top of page

Comment trouver l’inspiration pour écrire : conseils et astuces

L’inspiration est la ressource primaire de l’écrivain. Sans elle, l’écriture devient difficile, voire impossible. Pourtant, il existe plusieurs astuces ou méthodes permettant de stimuler la créativité et l’inspiration nécessaires à l’écriture. Qu’il s’agisse d’un écrivain professionnel, d’un écrivain en herbe ou d’un amateur, ces techniques aident à surmonter le blocage créatif. Dans cet article, retrouvez quelques méthodes et astuces efficaces pour stimuler l’inspiration.




Découvrir et appréhender son propre processus créatif

Avant de se concentrer sur les techniques en elles même, l’écrivain doit d’abord apprendre à se connaître. Pour être plus précis, il doit comprendre comment fonctionne son esprit créatif. Ce faisant, il sera en mesure de l’utiliser de la meilleure des manières. En effet, l’esprit créatif n’est pas actif à chaque instant de la journée ou de la vie. Quelques fois, il est tout simplement en veille. Il apparaît alors important pour un écrivain de savoir reconnaître les moments d’activité de son esprit créatif et de travailler en conséquence. À titre d’exemple, certains écrivains trouvent que leur esprit créatif est plus actif après avoir passé un moment avec leurs amis.


Autre chose à savoir, plus l’on a de l’expérience en écriture, plus l’esprit créatif est stimulé. En d’autres termes, pour entraîner l’esprit créatif, il faut élargir ses horizons. Pour ce faire, il faut sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, etc. Dans la logique d’élargir ses horizons, les cours en ligne d’écriture représentent aussi une bonne alternative. Quoi qu’il en soit, le plus important, c'est d’ouvrir sa personne au monde.

Enfin, il faut noter que l’esprit créatif a besoin de temps pour se reposer et se régénérer. Par conséquent, travailler constamment sans prendre de pause n’est pas envisageable. Votre esprit créatif et votre inspiration en prendront un coup.


S’inspirer du monde et de ce qui le compose

Que ce soit en écriture ou dans plusieurs autres domaines, la source d’inspiration la plus grande est le monde. Tout ce qu’il faut faire, c’est prendre le temps de l’observer tel qu’il est. Dans les faits, tout peut devenir une source d’inspiration. Que ce soit la nature, les personnes ou encore des créations comme la musique ou les œuvres d’art, etc. Encore une fois, l’écrivain en quête d’inspiration doit s’ouvrir au monde et noter ce qui l’inspire.


Par ailleurs, on recommande de stimuler sa créativité en s’éloignant un peu de son domaine d’expertise. Regarder une série, se documenter sur un sujet anodin ou même discuter avec des personnes plus jeunes peut aider à trouver de nouvelles idées. En outre, le site MentorShow renseigne sur les astuces des plus grands talents français pour trouver l’inspiration.


Parlant des astuces permettant de trouver l’inspiration, la prise de recul est l’une des plus recommandées. Elle consiste à s’éloigner du problème, se reconnecter avec la vraie vie pour revenir avec un point de vue nouveau. Dans la même logique, la méditation n’est pas en reste. Cette méthode permet de calmer l’esprit en se concentrant sur sa respiration ou sur la nature. Ce faisant, on élimine les pensées négatives pour laisser place aux nouvelles idées.


Conserver l’inspiration

Trouver l’inspiration est une chose, mais la conserver en est une autre. Pour maintenir sa source d’inspiration vivante, il faut constamment l’alimenter. D’une part, il faut garder son esprit créatif en écrivant régulièrement. En effet, plus on écrit, plus le talent et l’esprit créatif se développent. D’autre part, il faut conserver un esprit curieux et éviter la routine. Vous pouvez par exemple écrire en écoutant de la musique classique.


Il faut savoir que quelques fois, l’inspiration se montre capricieuse et ne vient pas sur demande. Elle peut prendre beaucoup de temps. Il ne faut donc pas être trop dur avec soi-même. Les résultats peuvent ne pas être immédiats. Mais il faut savoir s’armer de patience et ne pas se décourager.


Comentários


Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page