Connaissez vous l’histoire du Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes est l'un des événements les plus médiatisés au monde depuis plus de 70 ans. Pourtant, peu de gens savent pourquoi il a été créé. En fait, il s’agit du festival de cinéma le plus important de la planète. Récompensant les plus grandes œuvres culturelles du 7e art, ce rendez-vous est incomparable. Pour cela, il regroupe tous les titres glamour, magiques et légendaires du moment. Voulez-vous en savoir davantage à ce sujet ? Voici l’histoire du Festival de Cannes.




Quelles sont les origines du Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes est un événement international qui se déroule chaque année dans la station balnéaire du même nom. Durant près de 12 jours, il assemble les célébrités du monde en dévoilant les titres des meilleurs films de l’année. D’autres récompenses sont également remis pendant tout le festival.


1930, là où tout a commencé

Cette grand-messe du 7e art est née à la fin des années 30, en réaction au Festival du film de Venise. Celui-ci fut malheureusement sous l’influence des fascistes italiens ainsi que des alliés nazis. Cela a rendu ainsi libre à l’événement de Cannes de triompher et de devenir plus tard le seul festival du genre.

1938, une année historique

En cette année, à Venise, le jury doit couronner le film américain "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming. La palme s’est toutefois tournée vers le documentaire hitlérien "Les Dieux du stade", réalisé par Leni Riefenstahl. Ce dernier a remporté la Coupe Mussolini du meilleur film marquant la nécessité de créer un festival de cinéma libre. Le gouvernement français a ensuite décidé de porter le projet à l'initiative de Jean Zay.



1939, un début mémorable

Le Festival de Cannes prône la liberté pour récompenser tout film méritant quelle que soit son influence. Toutefois, avec la guerre et les mouvements en tout genre, le 1er Festival International du Film n’a pas pu être organisé. Celui-ci a été prévu se dérouler du 1er au 20 septembre 1939 avec une affiche réalisée par Jean-Gabriel Domergue. Il faut cependant attendre l’année 1946 pour voir la 1ère édition se tenir dans l'ancien Casino.


Qui a le droit d'assister au festival de Cannes ?

Auparavant, seuls les acteurs du monde du cinéma et les journalistes pouvaient assister aux projections. Il a fallu donc se familiariser avec les objectifs pour profiter de la fête. Cela, sans parler des personnalités importantes de la scène politique. Durant l’événement, toute la ville se mettait aux couleurs du grand écran et rien d’autres.

Plus tard, le Festival de Cannes a ouvert ses portes. Des milliers de badauds se sont alors donnés le mot pour être présents à l’événement. En effet, pendant cette période, le 7e art fait sa loi et la région ne fait que suivre la tendance. Chacun peut alors profiter du mouvement tout en s’adonnant à toute sorte d’activités.


Quelles sont les activités durant le Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes dure un peu plus d’une semaine pour regrouper les stars du monde. Il s’agit donc d’une opportunité idéale pour jouer aux paparazzis en herbe. Cela permet ainsi aux badauds de se munir d’escabeaux, de sandwichs et de boissons attendant le passage des célébrités sur le tapis rouge. À noter que l’événement se passe toujours au Palais des Festivals.

Il faut aussi noter la fameuse tradition de Cannes depuis 2004. C’est l’exposition « Cannes fait le mur », qui consiste à envahir les façades de la ville. Les gens installent alors des photos XXL des stars ainsi que des moments les plus importants du festival. Cette activité est très appréciée par les touristes du monde.


À part cela, c’est aussi l’occasion de découvrir les films en compétition. Bien qu’entrer dans la salle du spectacle nécessite souvent une accréditation, il est possible de profiter de la fête correctement. Cela peut se faire généralement sur la plage avec un écran géant de 24 mètres de haut et 6 mètres de large pour voir les films cultes du Festival.


Il existe d’autres activités intéressantes à la Croisette durant le Festival de Cannes. C’est le cas notamment des diverses projections ouvertes au public un peu partout à travers la ville. Plusieurs chaînes de télévision proposent aussi différentes émissions spéciales en rapport avec l’événement en direct.


Quoi qu’il en soit, la meilleure activité durant le festival du film international reste évidemment à assister à la fête. Pour ce faire, il faut avoir des relations, se faire inviter ou décrocher une invitation. Attention tout de même à bien se trouver sur la liste des invités pour éviter de faire le bad buzz durant des milliards de spectateurs.

Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square