Le théâtre musical et ses plus belles musiques au piano



Qu'est-ce que le théâtre musical ?

Théâtre musical : définition et histoire

Le terme “théâtre musical” a beaucoup évolué dans le temps et pris des définitions assez variées. Il renvoie aujourd’hui à une tradition théâtrale où se rejoignent les formes d’art alliant théâtre et musique (comme l’opéra, l’opérette, la revue de music-hall, le vaudeville etc.). Le terme “Théâtre musical” serait apparu au début des années 1960 (bien après donc l’opéra qui en est aujourd’hui une forme bien que cela fasse débat !).


Le théâtre musical est une forme d’art qui fait le lien entre le théâtre et la musique. Sa particularité vient du fait que dans le théâtre musical, c’est la musique qui justifie le théâtral, c’est à partir de la musique que s’organise la composition théâtrale. La mise en scène et l’expression scénique sont mises au service de la musique et du chant.

Quelle est la différence entre l’opéra et la comédie musicale ?

Le théâtre musical est donc aujourd’hui un terme générique qui regroupe toutes les formes d’art comprenant à la fois de la musique et une mise en scène interprétées par des comédiens (qui sont souvent aussi chanteurs et danseurs). L’opéra et la comédie musicale en sont deux genres.


La comédie musicale est plus moderne que l’opéra et serait apparue pour la première fois dès le 18ème siècle en Angleterre. Mais c’est bien aux États-Unis à Broadway et avec le cinéma qu’elle a connu son essor dans les années 1930. c’est un style plus populaire que l’opéra et moins codé, très lié aussi au cinéma contrairement à l’opéra.


Le Savais-tu : "Quelle est la première comédie musicale ?"

Le 12/11/1986, The Black Crook devient la première comédie musicale à être présentée au public ! Elle est considérée comme la première comédie musicale moderne, telles qu’on les connaît aujourd'hui.


L’opéra est défini comme une œuvre dramatique mise en musique et dont les paroles sont chantées. De fait, on pourrait donner la même définition de la comédie musicale alors qu’est-ce qui les distingue ? La plus grande différence est bien dans la technique vocale des chanteurs d’Opéra et du style de chant dans un opéra par rapport à une comédie musicale. On peut aussi parler du livret (nom donné au texte d’un opéra) qui sera entièrement chanté dans un opéra, à la différence de la comédie musicale qui aura des parties parlées (comme en avait l’opéra-comique à l’époque qui pourrait être considéré comme l’ancêtre de la comédie musicale) et qui nécessite une expression parfaite sur scène.



Le rôle clé de la musique dans le théâtre

Au-delà du théâtre musical où la musique joue un rôle prépondérant puisqu’elle fait partie intégrante du genre, mettre ou ne pas mettre de musique est une question que doit se poser tout metteur en scène.


Le théâtre et la musique

En effet, la musique peut avoir plusieurs rôle au théâtre :

  • Rythmer la pièce, créer une tension ou au contraire apaiser

  • Générer des émotions chez le spectateur

  • Illustrer le texte et permettre de créer une atmosphère plus immersive pour le spectateur. Parfois une musique à elle seule permet de faire comprendre où se situe la scène, dans quelle époque ou quelle partie du monde.

  • Mettre en valeur, souligner une situation, un texte, une émotion

  • Nourrir le jeu de l’acteur


Au théâtre, contrairement au théâtre musical, la durée de la musique est souvent courte et peut parfois se réduire à quelques notes ou sons. Il n’est pas rare pour le spectateur de sortir d’une pièce sans vraiment pouvoir dire s’il y a eu de la musique ou pas. La musique est secondaire.


Elle peut être jouée directement sur scène avec la présence d’un orchestre (ce qui reste très rare au théâtre contrairement à l’opéra par exemple), de musiciens (qui peuvent parfois être les comédiens eux-mêmes) ou via des bandes sons enregistrées.


Le théâtre musical et la musique

Pas de surprise, pour le théâtre musical la musique va être instrumentale au succès de la pièce. Elle est indissociable du texte.


Les comédies musicales ou les opéras sont associés à certaines musiques qui deviennent culte et emblématiques.


Si je vous dis “Carmen”, l’amour est un oiseau rebelle vient à l’esprit immédiatement.

West-Side Story ? on entend retentir les premières notes d’America

Et la liste est longue.


Les instruments utilisés dans le théâtre musical sont variés et peuvent passer d’un orchestre complet à un simple piano sur scène. Il est intéressant de noter que le piano est l’instrument de prédilection des compositeurs romantiques dès l’époque classique. On retrouve aujourd’hui ce lien avec de magnifiques chansons composées au piano pour des comédies musicales.


Top 3 des plus belles musiques de comédies musicales au piano


  1. Can your Feel The Love Tonight (The Lion’s King)

  2. Memory (Cats)

  3. Sos d’un terrien en détresse (Starmania)


D’ailleurs bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer ces musiques au piano même en étant débutant ! Il existe aujourd’hui des méthodes pour apprendre le piano modernes et ludiques qui te permettent de jouer tes chansons préférées dès les premières leçons. Et sans commencer par du solfège ou la lecture de notes ! C’est le cas notamment de MyPianoPop.


Apprendre le piano pour jouer ses comédies musicales préférées


Tu rêves de jouer toutes ces magnifiques chansons ? Pouvoir t’accompagner avec ton instrument en chantant ?


Tu es débutant au piano (ça marche aussi avec d’autres instruments mais le piano a l’énorme avantage d’être très accessible pour un débutant) et tu adorerais apprendre à jouer ces chansons au piano et te faire plaisir rapidement ?


Bonne nouvelle, comme je te le disais c’est possible ! Apprendre le piano de nos jours n’est pas si compliqué et je vais t’expliquer comment t’y prendre.


3 mythes autour du piano

1. Je suis trop vieux pour apprendre

Non, il n’y a vraiment pas d’âge pour apprendre et ça s’applique aussi au piano. Certes la plasticité cérébrale d’un adulte n’est plus celle d’un enfant mais l’adulte est capable d’apprendre toute sa vie. Et cela a de nombreux bénéfices sur la mémoire, la concentration, la relaxation et la confiance en soi !


2. Je ne sais pas lire une partition et le solfège me décourage

Là encore, en pensant à l’apprentissage classique et traditionnel du piano, on pense forcément au solfège. Beaucoup d’adultes s’empêchent de se mettre au piano car ils ont été dégoûtés par le solfège enfants. Mais si ton objectif au piano est de t’accompagner sur des chansons de la variété française et internationale, je te rassure, pas besoin de commencer par du solfège, de la lecture de notes ou des exercices techniques ! Tu peux tout à fait jouer dès tes premières leçons des musiques connues en passant par l’apprentissage des accords et du rythme.


3. Je ne vais pas y arriver, la coordination des mains c’est trop difficile pour moi

Ne pas y arriver, ne pas réussir à coordonner les deux mains, ne pas réussir à comprendre la théorie sont des peurs légitimes et récurrentes quand on débute le piano. Là encore, le secret est de définir son objectif au piano et de choisir une méthode adaptée. Car, tout le monde peut apprendre le piano avec une bonne pédagogie.


Apprendre le piano adulte, c’est possible avec la bonne méthode

Apprendre le piano de nos jours est devenu plus accessible et tu peux jouer rapidement de magnifiques chansons que tu aimes.


Il existe aujourd’hui des méthodes modernes et ludiques qui te permettent de devenir autonome au piano en apprenant sur des tubes de la chanson française et internationale. Une belle façon d’apprendre tes musiques préférées (comme Always Remember Us This Way, Can you feel the love tonight etc.) dès les premières leçons.


Quand tu choisis une méthode de piano pour apprendre, pense bien à ces trois critères :

  • Ai-je besoin d’un prof physiquement près de moi ou est-ce que je préfère apprendre à mon rythme, où je veux quand je veux (méthode en ligne) ?

  • Quel est mon objectif au piano ? Est-ce que la pédagogie proposée me permet d’atteindre mon objectif ?

  • Qu’est ce qui est mis en place pour que je ne sois pas seul.e dans mon apprentissage ? (une communauté, l’accès à un prof pour échanger, un groupe facebook etc.)

23 vues
Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square