top of page

Quels livres lire pour le développement personnel ?

Dans le commerce, les ouvrages de développement personnel sont par milliers et ils se déclinent sous de nombreuses formes pour satisfaire tous les assoiffés de lecture. Mais, comment trouver le livre de développement personnel qui saura être en mesure de vous faire avancer dans votre quête de la meilleure version de vous-même ? Voici quelques informations précieuses pour ne pas perdre votre temps et atterrir directement sur les livres qui vous réclament.





La lecture pour devenir une meilleure version de vous-même

Si vous voulez travailler quelques points d’amélioration dans votre vie, cela doit partir de votre propre initiative. Mais ce détail, vous le savez certainement déjà et vous savez également que le potentiel et le pouvoir de ce type de livres ne sont pas un mythe. C’est pourquoi vous avez besoin de savoir quels sont les meilleurs livres pouvant être efficaces pour vous.


Avant de faire le tri dans un listing des meilleurs livres pour s'améliorer personnellement, sachez que beaucoup ne jurent que par ce type de livres. C’est un investissement sur soi qui vous aide à vous sentir mieux au quotidien. Faire le choix de ce type de lecture est déjà un pas vers une transformation de soi vers une meilleure vie, un mieux-être, un début de changement…


Comment choisir son livre de développement personnel ?


Un ouvrage avec des exercices pratiques et des outils

Un livre peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre évolution vers une meilleure version de vous. Certains ouvrages contiennent des outils et des exercices pratiques pour avancer efficacement. Cela est particulièrement utile pour débloquer certains problèmes et vous aide notamment pour parler en public ou pour aller vers les autres. Ils complètent les connaissances théoriques pour que l’évolution soit plus concrète. Ainsi, si vous démarrez votre travail sur vous avec une solution à la fois ludique et plaisante.


Un auteur qui sait de quoi il parle


Faites le choix de livres d’écrivains qui ont déjà accompli des choses dans leur vie. C’est une preuve que les théories et les exercices sont efficaces. Cette légitimité vous met davantage en confiance, même inconsciemment et vous en avez besoin pour mieux plonger dans votre lecture. Cela est important pour vous lancer dans cette démarche personnelle sereinement.


Un livre de développement personnel répondant à vos besoins du moment

La lecture de livres de développement personnel peut avoir différents objectifs. Donc, il y a des livres dans cette catégorie pour tous les profils et pour tous les besoins :

  • évolution de carrière

  • reconversion professionnelle

  • reprise du sport

  • apprentissage de l’organisation

  • arrêt du tabac

  • gestion des émotions

  • savoir s’ouvrir aux autres

  • vaincre sa phobie

  • avoir une meilleure relation avec son partenaire

  • etc.

En optant pour un livre qui correspond à la partie de votre vie qui a besoin d’être améliorée, vous vous équipez d’une solution concrète à votre problème. Par exemple, un livre de développement personnel qui vous aide à arrêter de fumer ne vous aidera pas si votre premier objectif est d’améliorer votre relation avec votre époux.se.

Cela ne veut cependant pas dire que vous devez vous mettre des œillères. Faites le lien s’il y en a et appliquez vos acquis pour les autres aspects de votre vie qui mérite d’être revus. Si on reprend le précédent exemple notamment, arrêter de fumer peut contribuer à améliorer cette relation avec votre bien-aimé.e. Puis, certaines solutions peuvent fonctionner pour les deux objectifs : apprendre à se retenir, dépenser son argent autrement, etc.


Livre de développement personnel : fiction ou expérience ?

Vous avez deux principaux types de livre de développement personnel dans les rayons de librairies et de cybermarchands. Vous avez tout d’abord les romans, c’est-à-dire des fictions. L’auteur invente des situations et des personnages pour illustrer ses concepts et développer les préceptes. Puis, vous avez les livres inspirés de l’expérience personnelle de l’auteur. Ce dernier s’inspire donc de sa propre histoire et la raconte dans son livre. Comment choisir entre les deux si vous ne devez faire qu’un seul achat ? Ou bien par lequel commencer votre lecture de dev-perso ?


Un livre de fiction a l’avantage de ne pas présenter de limite. Ainsi, à travers les personnages inventés par l’auteur, il vous oriente vers les meilleures solutions ou le meilleur chemin à prendre. Le second type de livre de développement personnel quant à lui a l’avantage de vous exposer à des faits réels.


Vous aurez plus de facilité à vous projeter et vous savez que les solutions et outils que l’on vous conseille ont déjà fait leurs preuves. Si l’auteur raconte des expériences dans lesquelles il a échoué, cela vous donnera aussi une idée sur les meilleures pistes à suivre. En revanche, ce n’est pas parce que ces solutions n’ont pas été efficaces pour lui qu’elles ne le seront pas non plus pour vous.


Pour conclure

Si vous voulez un bon livre qui vous permet d’évoluer dans votre marche vers une meilleure version de vous, faites les points sur vos blocages. Commencez avec des livres de développement personnel qui traitent des sujets précis qui vous concernent. Les exercices pratiques sont un atout de taille pour un livre. Lisez les avis sur le livre en question en plus du synopsis, car ce sont généralement de bonnes pistes à suivre.


Les livres d’auteurs certifiés en tant que coach de développement personnel sont le plus souvent des valeurs sûres s’ils traitent le sujet qui vous intéresse. Maintenant, vous avez toutes les pistes pour trouver le meilleur livre de développement personnel, alors bonne lecture !


Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page