Les meilleures histoires pour faire découvrir l'astronomie à vos enfants

Dès notre plus jeune âge, nous avions tous admiré les astres avec fascination sans même savoir d’où ils viennent. L’astronomie nous ramène dans l’étude de l’univers, des astres et tout ce qui se passe au-delà de l’espace terrestre. Elle se porte surtout aux objets comme les étoiles et les planètes. Elle étudie les phénomènes, les mouvements ainsi que les distances de ces objets. L’observation des astres pousse très loin notre curiosité à en savoir encore plus et spécialement pour un enfant.


Après avoir contemplé les myriades d’étoiles dans un ciel d’été bien dégagé ou la beauté de la pleine lune qui éclaire la nuit, nos tout-petits viennent vers nous pour nous poser des tas de questions auxquelles on n’a pas toujours de réponses. Ils ont tellement envie de voyager dans l’espace à travers les étoiles et les planètes. Ils rêvent même déjà de devenir des astronautes à l’avenir. Sachez que vous pouvez parfaitement les diriger dans cette voie. Par quels moyens leur expliquer ce phénomène magique et attrayant ? Découvrez dans cet article les moyens pour répondre efficacement aux questionnements de vos enfants. Voyez également les meilleures histoires de l’astronomie à les faire découvrir.

Les meilleurs moyens de découverte : les instruments

Observer le ciel que ce soit le jour ou la nuit est accessible à tous. Nous ne pouvons pas toucher l’espace, mais nous pouvons le voir avec les yeux. On obtient ainsi l’image de la lune et les étoiles vue de loin. Mais qu’en est-il des autres astres? Pour observer l'univers de plus près, mais en étant loin, les hommes ont d’abord inventé la lunette astronomique qui permet de voir à des distances lointaines. Depuis tout ce temps, l’astronomie a fait des progrès considérables. Les astronomes utilisent aujourd’hui des énormes télescopes qui peuvent atteindre dix mètres si, auparavant, la lunette de Galilée ne mesurait que quelques centimètres de diamètre. En restant sur terre, les hommes peuvent contempler les galaxies de l'Univers grâce à ces instruments. Pour expliquer les mystères cachés de l’astronomie à vos enfants, nous vous conseillons de vous appuyer sur des livres sur l'astronomie. Ces derniers vous seront grandement utiles.

Les meilleures histoires de l’astronomie

Quelles histoires choisir pour raconter à ses enfants ? Un bon livre est toujours mieux qu’un long moment d’explication. C’est un des meilleurs moyens de préserver l’histoire et le moyen le plus efficace pour répondre convenablement aux questions de vos enfants. Nous pouvons lire pour chercher de l’inspiration afin de raconter par la suite sa bonne version. Vous pouvez également faire en sorte de mettre la main sur des livres intéressants et leur faire lire.


Les livres de géographie

Pour vous diriger au mieux dans la recherche des meilleures histoires en astronomie, penchons-nous un peu sur la géographie. En ayant des connaissances sur la genèse des points cardinaux, vous pouvez vous entrainer avec vos enfants à faire la boussole. Voilà un bon début pour commencer la découverte de l’astronomie. On se repère dans l’univers en utilisant les astres et c’est incroyable. On peut s’amuser à indiquer le Nord en suivant l’étoile du Nord. Pendant les belles nuits de ciel étoilé, vous pouvez en profiter pour jouer avec vos enfants en reliant les étoiles entre eux afin de former un joli dessin. De cette manière, vos enfants comprendront beaucoup plus vite et auront des images plus concrètes de ce que vous allez leur raconter par la suite.


Le système solaire et son histoire

L’histoire du système solaire nous raconte les planètes, le soleil, le premier voyage sur la lune, les premières découvertes en astronomie. Il nous apprend à faire la différence entre la galaxie et les étoiles. L’histoire du système solaire nous initie dans la connaissance et le fonctionnement de ce vaste univers.


Vous pouvez inculquer des savoirs sur l’astronomie à vos enfants en leur faisant regarder des bandes dessinées, des dessins animés ou des films d’animations à ce sujet. Ils sont tous sans égaux. Non seulement, ils nous enseignent, mais nous emportent aussi dans l’imagination infinie de l’écrivain ou du producteur. On peut avoir quelques exemples de ses ouvrages. Dans les aventures de tintin par exemple, on a : « Objectif lune », « On a marché sur la lune » ou encore « Tintin et la lune ». Ce sont là tous de très beaux ouvrages imaginés et écrits par Hergé. Magnifiquement illustrées, ces histoires sont très faciles à comprendre pour les enfants. En effet, avec les bandes dessinées, il suffit de lire les images et le tour est joué.


Enfin, en incitant nos enfants à raconter leur version de l’histoire après avoir lu un livre, nous poussons très loin l’imagination de ces derniers à se développer. Ce qui va engendrer d’autres questions à répondre et donc de découvrir d’autres meilleures histoires pour connaître tous les secrets de l’astronomie.


Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square