10 livres anciens et rares en France

Passionné de culture, d’histoire ou d’art ? Les livres anciens et rares font certainement parties de vos quêtes. En effet, la rareté et la préciosité d’un livre est la réponse à divers critères tels que son contenu unique, son design éminent ou sa couverture particulière. En France, ces livres anciens sont soigneusement collectionnés, à la bibliothèque nationale, également appelée bibliothèque royale ou encore au magasin de grande réserves. Nombreux sont ces livres, mais en voici quelques-uns.


La bible de Gutenberg

Cette bible de Gutenberg, également appelée Bible latine a été éditée en 1455. Elle fait partie des premiers livres anciens imprimés en caractères mobiles. Ce livre est l’un des plus fameux livres de collections en raison de ses décors parfaitement illuminés. Typographié, cet ouvrage présente une beauté luxueuse et exceptionnelle, lui caractérisant d’emblématique.


Selenographia - L’Atlas Lunaire

L’Atlas Lunaire est un livre scientifique qui a été imprimé en 1647. Il renferme la première étude complète de la Lune au XVIIe siècle. L’ouvrage contient de nombreuses images et illustrations colorées qui participent à la classification des livres précieuses. Sa couverture, son origine ainsi que son design confère à ce livre l’un des plus anciens et rares livres de France.

Les fleurs du Mal

L’exemplaire du livre Les Fleurs du Mal considéré comme rare est une version annotée qui n’est pas la version finale du livre. Tous les commentaires et remarques proposées par l’éditeur du livre y sont notés jusqu’ à présent. Baudelaire qui est l’auteur du livre a pris en considération tous les retouches, suggérées par l’imprimeur, qu’il a marqué dans le livre même. Toutes les modifications apportées par Baudelaire jusqu’à la sortie de l’édition originale du livre y sont inscrites.


Code civil de 1804

Ce livre contenant le code civil durant les années 1800 est classé parmi les plus précieux et anciens livres de France. Il est parfaitement relié avec une couverture en velours qui lui donne un aspect très élégant. Ce livre est également nommé Code de Napoléon. L’impression des textes a été faite sur une fine peau d’Agneau, connu actuellement comme vélin.


L’Apocalypse de Saint Jean

L’Apocalypse de Saint Jean est un fameux livre d’histoire. C’est un ouvrage très unique du fait qu’il soit rempli d’illustrations de toutes les couleurs autant que les bandes dessinés. Les contenus ne sont pas effectués à caractères mobiles, mais plutôt xylographiés. En d’autre terme, les images sont plus ou moins comme de l’art imprimé avec des caractères de bois. Par la suite, les textes ont été introduits à la main.


L’Angurialirica

C’est un petit livre de poésie écrit par Tullio d’Alibsola. Ce livre est classé parmi les œuvres d’art très rare pour diverses raisons. C’est comme un trésor en faveur du fait qu’il soit blindé de métal au niveau de sa couverture. Il est parmi les livres les plus brillants des collections de livres rares. Les pages du livre sont en fer-blanc avec de la lithographie qui ajoute le décor.


Epistolae

Ce livre écrit par Gasparin de Bergame est le premier livre à être imprimé en France. Il regroupe diverses lettres calligraphiées en Latin. A part le fait qu’il soit le premier livre imprimé à l’imprimerie royale en 1470, ce livre ancien et rare au titre d’Epistolae de Gallica est aussi le premier à être relié en France.


Œuvres choisies

Ce livre ancien écrit par Adolphe Willette est classe et chic à voir. De son extérieur, il est un livre de 13 x 20 cm de dimensions. De plus, il est relié à l’aide d’un bradel c'est-à-dire que sa couverture est très rigide. Le titre est mis en place sur une pièce constituée de basane bronzé. A l’intérieur de ce livre, les pages en papier marbré sont bien illustrées.


Zadig

Le livre intitulé Zadig ou la destinée est un ouvrage de Voltaire édité en 1748. Ce livre est l’un des plus recherchés parmi les collections de livres rares. Sa couverture en cuir lui donne un effet royal. Composé de 60 pages, il reflète une histoire orientale d’une façon plutôt scientifique, qui lui classe parmi les livres anciens et uniques de France.


L’imitation du Christ en 1640

En addition du fait que cet ouvrage soit bien illustré de l’intérieur, des cuirs de chèvre le recouvrent de façon à former une mosaïque de maroquins. Les différents types de cuirs et la couleur dorée font l’image bien faite de la structure mosaïquée de la reliure de ce manuel. Les jeux de couleurs de son extérieur lui donnent un aspect attirant et royal. D’une simple vue, il est clair qu’il soit parmi les livres les plus anciens et précieux de France.


Comment faire estimer ses livres anciens ?

Il est possible que vous ayez dans votre bibliothèque des livres qui vous paraissent assez anciens, voire même rares. Cependant, si vous n'êtes pas connaisseur dans le milieu du livre, il peut être difficile de connaître leur valeur. Si vous souhaitez les revendre sans risquer de vous faire arnaquer sur le prix par rapport à leur valeur, mieux vaut être bien renseigné. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir une estimation de livres anciens et rares facilement. Cela vous permettra d'obtenir l'opportunité de les revendre pour gagner de l'espace, ou simplement dans le but de générer quelques bénéfices.


Un premier indice facile à repérer pour savoir si votre livre peut être considéré comme ancien ou rare est sa date de publication. Selon l'UNESCO, un livre ancien a forcément plus de 100 ans. Les livres considérés comme rares seront ceux que vous ne pouvez pas retrouver dans une librairie traditionnelle. Cela peut être un livre en édition limitée, ou un livre avec la dédicace de son auteur. Pour que votre livre de collection garde le plus de valeur possible, il est important de bien l'entretenir. Les feuilles doivent être de qualité, et il faut absolument éviter de le déchirer ou de l'écorner.

Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square