Comment choisir un professeur de guitare ?

La guitare figure parmi les instruments les plus appréciés au monde. Apprendre la guitare rapidement n’est toutefois pas facile et requiert l’aide d’un professeur expérimenté. Grâce à ses compétences et ses connaissances, ce professionnel peut donner des cours spécifiques pour faire progresser ses élèves de façon efficace.



Pour ce faire, il est possible de s’inscrire à une école de musique. Cela peut cependant être coûteux et nécessiter nombreuses paperasses administratives. Pour y remédier, faire appel à un bon professeur de guitare semble être la meilleure solution.

Pour vous aider, voici 5 critères importants pour choisir votre professeur de guitare !

Vérifier son expérience professionnelle

Il faut savoir qu’il existe différents parcours pour devenir professeur de guitare. Cela peut se faire en :

· Fréquentant le conservatoire de musique du premier au deuxième cycle ;

· Se formant auprès de grands groupes de musiques locaux ;

· Apprendre la discipline à l’étranger auprès des grandes écoles internationales.

Autrement dit, il n’est pas toujours requis d’avoir un diplôme international pour enseigner la guitare. Toutefois, il faut vérifier les références du professeur en question pour éviter de tomber sur un charlatan. L’absence de ces références peut être un bon argument pour changer de professeur.

Habituellement, ces parcours sont consultables en ligne sur le site professionnel de ce musicien ou bien sur les réseaux sociaux. Il est aussi possible de vérifier son expérience auprès de ses anciens élèves ou de ses collaborateurs par exemple.

En cas de doute, il suffit de consulter superprof.fr pour trouver le professeur idéal.

Évaluer sa compétence pédagogique

L’expérience d’un professeur est l’un des aspects les plus importants dans un enseignement. Cela ne suffit cependant pas à faire un bon professeur. Un encadreur peut mal enseigner pendant des années sans pouvoir changer sa méthode pédagogique. Cela dépend aussi de chaque étudiant comme apprendre la guitare peut se faire à domicile.

Dans cette perspective, il est conseillé de faire une approche au préalable pour vérifier ce point. Une discussion sur l’expérience professionnelle et sur le parcours musical du professeur peut être une bonne idée. Cela permet d’avoir un aperçu de la façon dont cette enseigne s’exprime et explique les choses.

Cette approche permet aussi aux étudiants de connaitre les différents diplômes du professeur ainsi que son palmarès en tant qu’encadreur et musicien. Pour aller plus loin, il est aussi possible de demander une petite démonstration pour évaluer correctement le niveau musical du professeur.

Appréhender sa personnalité

Cette étape peut être un facteur important pour trouver le bon professeur. Si le cours est agréable, les étudiants peuvent avoir facilement la motivation et l’envie d’apprendre davantage sur la maitrise de la guitare. Dans le cas contraire, la seule présence de cet enseignant risque de freiner l’apprentissage.

Pour les cours à domicile, il faut donc vérifier que le professeur est bien en phase avec les élèves pour faciliter le travail. À noter que la musique tient énormément en compte de l’état d’esprit du musicien, de ses sentiments et son inspiration. Ce paramètre n’est donc pas à négliger dans cette voie.

En général, un bon professeur doit être :

· Ordonné et ponctuel ;

· Virtuose de la guitare ;

· Bienveillant et à l’écoute ;

· Plus à l’aise dans la pratique que dans la théorie ;

· Pédagogue et patient ;

· Un véritable spécialiste dans la pratique de la guitare.

Consulter son plan de cours

Enseigner un instrument de musique ou toute autre matière nécessite une stratégie bien définie. Il faut établir un bon plan d’action, un plan de cours détaillé et efficace pour cela. Celui-ci doit être bien structuré montrant chaque étape et niveau d’enseignement. Ce plan doit aussi prendre en compte l’alternance entre les séances théoriques et les cours pratiques.

Généralement, un bon professeur de musique dévoile au préalable la structure de ses cours. Cela permet aux étudiants de savoir si l’apprentissage leur correspond ou non. C’est également un gage de professionnalisme et une véritable ligne directrice que cet enseignant doit suivre pour atteindre ses objectifs.

Vérifier ses tarifs

Comme toute prestation, les cours de guitare peuvent être aussi coûteux. Il faut cependant présenter de bons arguments pour pouvoir taxer les étudiants d’un prix assez élevé. Cela peut être la possibilité de fournir un diplôme certifié et reconnu en fin d’étude. Il peut aussi s’agir d’une promesse de stage ou d’un cours à l’étranger par exemple.

Pour un professeur de guitare indépendant, son tarif s’explique souvent par rapport à son parcours professionnel en tant que musicien. Ses compétences sur le domaine sont également de bons arguments pour cela. Autrement dit, plus le professeur est reconnu, populaire et expérimenté, plus son tarif peut donc être astronomique.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Un bon professeur peut enseigner des élèves à des prix bas sans qu’il soit un amateur. Le contraire n’est cependant pas valable. Un amateur de guitare qui veut apprendre l’instrument à des prix élevés est donc à éviter. D’où l’intérêt de vérifier les points cités plus haut.

Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square