Comment trouver la place idéale dans une salle de théâtre ?

Le théâtre est une activité ludique, intéressante et captivante pour passer de bons moments. Toutefois, pour apprécier la mise en scène des comédiens et de la pièce, il est important de bien choisir sa place.

En effet, certains sièges n'offrent pas une visibilité totale de la scène et des surtitres.


Chaque lieu de spectacle est unique. De plus, il existe plusieurs plans de salle avec des attributions et des caractéristiques différentes. Comment trouver la place idéale dans une salle théâtre dans ce cas ? Voici les configurations possibles !


L’orchestre

Ici il ne s’agit pas du groupe de musiciens, mais de sièges. Autrefois appelé parterre ou parquet, l’orchestre se compose de places qui se révèlent normalement plus chères. Celles-ci se trouvent aux premiers rangs de la salle pour offrir la meilleure expérience possible. Sur cette position, les spectateurs peuvent partager presque la scène avec les danseurs, chanteurs et acteurs.


L’orchestre présente néanmoins quelques inconvénients chez le public. Certes, les gens peuvent apprécier chaque petit détail de la pièce. Toutefois, cela peut se révéler être un problème pour certains. Les bruits, les soupirs, les imperfections et les émotions sont plus décelables.


De plus, si la fosse d'orchestre est trop petite ou inexistante, le spectateur peut ne pas bénéficier d’assez de recul pour avoir une vue d'ensemble. Cela peut rendre difficile l'appréciation de la chorégraphie synchronisée des acteurs. Il en est de même pour l'effet de profondeur recherché par le metteur en scène ou l'auteur.


Les sièges du parterre

Dans les grands théâtres, ils se trouvent juste derrière les sièges d'orchestre. En général, ils sont séparés de ces derniers par un passage. Ils sont idéaux pour apprécier un bon spectacle. Souvent légèrement surélevées, ces places de théâtre sont particulièrement prisées et s’arrachent rapidement.


Pour passer de bons moments en famille, entre amis ou seuls, ces sièges sont conseillés. Se situant également aux premiers rangs, il est possible de les trouver facilement. Quant à leurs avantages, ces places proposent une excellente visibilité et un confort exceptionnel pour les jambes.


Les baignoires au théâtre

Ces boîtes légèrement surélevées sont parfois situées sur les côtés de la salle de spectacle. Ainsi, le public assis sur ces sièges ne peuvent pas avoir correctement une vue d’ensemble. Ils sont un peu trop près de la scène ce qui rend l’appréciation de certaines chorégraphies difficiles.


C’est le cas notamment des ballets et des danses des acteurs.

Par ailleurs, les sièges de ces loges sont les moins confortables dans la plupart des salles. La scène n'est qu'à moitié visible et le spectateur repart souvent avec un torticolis après le spectacle. Cependant, ces places sont idéales pour passer des bons moments en toute discrétion.


Il faut également noter que les bacs situés derrière le parterre qui ne sont pas subdivisés, sont appelés "le périmètre" ou "l'amphithéâtre", et non baignoires.


Les loges au premier étage

Ces places sont appelées "premières loges", "premières loges à balcon" ou "première galerie". Elles se trouvent juste au-dessus des baignoires. Souvent joliment décorées de moulures, de bas-reliefs et d'un éclairage subtil, ces places ont longtemps été occupées par la noblesse. Aujourd’hui, tout le monde peut s’y installer avec la bonne réservation.


La meilleure place, reste, toutefois, au premier rang dans une loge bien centrée. Celle-ci dispose de sa propre entrée et permet d’apprécier la pièce de théâtre dans toute sa splendeur. La vue centrale et plongeante sur la scène, sans excès, offre une expérience impressionnante.


Les sièges sont confortables et la position n’est nullement perturbée par les jeux de lumière ou des spectateurs aux alentours. De plus, certaines loges de théâtres de luxe disposent même d'un petit espace supplémentaire avec un banc et un mini loge.


Les balcons et le paradis

Les balcons sont les boîtes situées au-dessus du beau plancher, parfois appelées "galeries". La vue n’y est pas particulièrement plongeante pour apprécier le spectacle correctement. Ces sièges sont destinés aux personnes en quête d’une bonne place sans pour autant s’éloigner des premiers rangs.


Il faut cependant faire attention puisque dans certaines salles, comme à l’opéra, par exemple, la visibilité sur les surtitres est assez mauvaise.


Le paradis, connu également sous le nom de « poulailler », présente les sièges les moins chers. Malheureusement, le son et la vue sur la scène ne sont évidemment pas les meilleurs à cette position. En revanche, le spectateur peut apprécier l’ensemble de la salle, le magnifique lustre et le plafond.

7 vues
Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square