Découvrir 20 grands classiques de la littérature française



La littérature française est un bien vaste monde. Alors s’il vous est demandé de le cerner en quelques points, il sera un peu difficile d’y arriver sans avoir à être bien méthodique dans ces démarches. Ainsi, cet article fera le tour des 20 grands classiques de la littérature française. Nous commencerons par ces œuvres qui ont eu un succès fou qui leur a valu une adaptation à l’écran.


Le Cid de Pierre Corneille

Pour mieux cerner la littérature française, rien de mieux que de commencer par le classique des classiques. Il s’agit d’une pièce de théâtre écrit par Pierre Corneille, un auteur qui a été connu pour ses œuvres, ses pièces théâtrales. Le Cid raconte l’histoire d’amour entre un jeune homme et Chimène, une jeune femme. La relation entre la famille des deux tourtereaux n’est pas du tout favorable pour toute vie de couple… Un véritable drame cornélien.


Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

En 1782, l’écrivain De Laclos s’est fait connaître en écrivant son roman Les Liaisons Dangereuses. Par la suite, c’est devenu le roman épistolaire représentatif de la littérature française. Son succès repose uniquement sur le thème abordé dans ses écrits : tout autour du libertinage et des sévices de l’amour. L’histoire tourne autour de leur effort pour essayer d’influencer une innocente jeune femme à la veille d’entrer dans le monde du mariage et de la vie de couple.

La princesse de Clèves de Madame de la Fayette

Madame de la Fayette fait aussi partie des classiques de la littérature française. Continuant dans le leitmotiv de l’amour, cette œuvre retrace la vie d’une jeune femme qui se faisait une autre image de la vie de couple, mais une fois entré dans ce monde se voit déçue. Toutefois, avec tous ces allers-retours à la cour, elle s’éprend d’un duc qui, lui, l’aime aussi en retour. Ils vivent alors l’amour dont la princesse rêvait toute sa vie…


Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas s’est fait une place dans la littérature française avec son roman Le Comte de Monte-Cristo. Il s’agit de retracer l’histoire d’un jeune homme qui subit un blocage la veille même de son mariage. Frustré, il se jure de se venger par rapport à tout ce qu’il a subi injustement.


Le Père Goriot de Honoré de Balzac

Ce roman de Balzac repose sur la description et la peinture de la vie de tous les jours de la vie dans une pension. Le point focal, c’est le personnage d’un jeune homme qui veut réussir sa vie malgré tout. C’est donc toute une représentation concrète de ce qui se passe en société.


Les fleurs du mal de Baudelaire

Les Fleurs du mal regroupe des poèmes qui ont chamboulé la vie de la société. De ce fait, le recueil de poèmes n’a pas bien été accueilli par la société. Mais pourquoi un tel refus ? Tout vient du fait qu’il ait pu brasser tous les maux de la vie, et ce avec finesse et sarcasme.


Nana d'Emile Zola

Tout tourne autour du personnage de Nana, une jeune femme qui voit sa vie changée après avoir joué dans une pièce de théâtre. Via le fait que Nana commence à gravir les échelons de la société, Zola met à nu toutes les pratiques douteuses qui sont mises en avant dans la vie concrète.


Les Misérables de Victor Hugo

Hugo, c’est l’un des grands classiques de la littérature française. Son œuvre majeure, c’est Les Misérables, qui a vu le jour en 1862 mettant en scène la vie du petit peuple français notamment du bagnard Jean Valjean.


À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Cet œuvre, composé de 7 volumes, est représentatif de la littérature française. À la recherche du temps perdu a conquis le cœur des lecteurs grâce aux partages concrets que Proust fait. Il y parle de son passé, de son combat face à la vie ainsi que d’autres questions existentielles.


Le blé en herbe de Colette

Cet œuvre parle de deux êtres candides en proie aux premiers sentiments amoureux pendant les vacances. Colette y dépeint la transition vers le monde des adultes. Ainsi même avec son côté un peu court, l’œuvre a provoqué un véritable scandale.

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline peint dans son roman plusieurs sujets qui ont eu du succès avec la Première Guerre mondiale ainsi que le vent du colonialisme africain. Voyage au bout de la nuit incite à faire une réflexion sur l’essence même de la vie.

L’Étranger d’Albert Camus

Dans son œuvre, Camus dépeint la vie du point de vue du narrateur. Le narrateur est ici le personnage principal, Meursault. L’Étranger est un roman complexe mais riche en émotions et en expériences humaines. À lire au moins une fois dans sa vie.

Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Ce livre d’Albert Cohen dépeint la vie trépidante mais grise d’une jeune femme qui n’arrive pas à trouver le bonheur. C’est cette complexité de l’amour qui constitue le dilemme de ce roman d’Albert Cohen. Un roman pas si à l’eau de rose, mais qui est quand même très intéressant.


La promesse de l’aube de Romain Gary

C’est un peu un roman autobiographique qui nous permet d’avoir une idée sur comment vivait l’auteur Romain Gary. Tout son passé y est dépeint afin de montrer ce qui a rendu ce personnage si singulier.


Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

C’est une mise en scène de la vie de l’auteur : son passé et son présent. Via son récit, elle sera vue comme une femme rebelle qui ne veut pas tout simplement se conformer à ce que la société veut mais veut faire aussi sa vie.


La ville dont le prince est un enfant, Henry de Motherlant

Henry de Motherlant a eu sa place parmi les grands classiques avec sa pièce de théâtre La Ville dont le prince est un enfant. Ce qui fait l’intrigue, c’est la diversité des trois personnages : le rebelle, le studieux et le prêtre.


La gloire de mon père de Marcel Pagnol

Il s’agit d’une œuvre qui a conquis les adeptes de la littérature. Écrit par Marcel Pagnol, c’est comme une biographie concernant ledit auteur. Avec son livre, son enfance y est racontée. Une fois aux mains des lecteurs, son côté simple a séduit les lecteurs.


Le Hussard sur le toit de Jean Giono

Jean Giono s’est glissé dans le banc des grands classiques avec son œuvre Le Hussard sur le toit. Véritable roman d’aventures, ce livre parle d’un roman italien qui a été suspecté d’empoisonner les eaux de la ville causant ainsi un véritable fléau. Pour avoir un peu de paix, il gravit la maison et se retrouve ainsi condamné sur le toit d’une bâtisse.


Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar a eu son succès avec Mémoires d’Adrien. Son succès lui a valu d’être accueilli à travers le monde dans plus de quinze pays et en langues différentes. Ce roman présente la vie du roi Hadrien, de ce qu’il veut transmettre à son potentiel successeur.


Le tour du malheur de Joseph Kessel

Ce dernier fait un retour sur la vie de soldat de la Première Guerre mondiale. Au fil de l’histoire, des réflexions vont se faire malgré les récits de guerre notamment les illusions perdues, la guerre, l’amitié …


Découvrez également notre article pour apprendre vos répliques sur le bout des doigts.


7 vues
Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square