De la rédaction web à l’écriture d’une pièce de théâtre

Si nous prenons le temps d’arrêter quelque peu notre vie effrénée pour nous poser un peu et regarder le métier de rédacteur web, pouvons-nous dire qu’un rédacteur web est capable d’écrire une pièce de théâtre ? La réponse est oui comme un charpentier ou un développeur web pourraient également en être capables. Nous allons néanmoins voir que tout n’est pas aussi facile lorsque l’on s’intéresse au monde du théâtre avec ses particularités rédactionnelles.




Tout savoir sur la rédaction web

Le rédacteur web est bien évidemment une sorte d’écrivain qui évolue entre sphère digitale du web, recherche documentaire, compétences en référencement naturel et choix de mots-clés. Nous sommes donc bien loin ici du monde du théâtre et pourtant…

La créativité de la rédactrice web freelance ne fait plus aujourd’hui aucun doute. Celle-ci met à disposition de ses clients des textes rédigés avec passion pour son métier. On se rapproche ainsi quelque peu de l’écrivain de pièce de théâtre qui aime jouer avec les mots de la langue française tout en racontant une histoire qui fera rire, pleurer ou réfléchir.

Le rédacteur web et sa plume d’écrivain

Ce métier digital et son digne représentant manient, comme l’écrivain, les tournures de phrases avec délice tout en essayant de donner le plus d’informations possibles au lecteur, le tout dans un ensemble harmonieux où l’on peut percevoir la plume du rédacteur web. Un écrivain ne cacherait-il pas non plus sa propre plume derrière les textes savamment rédigés ?

Si l’on doit présenter le métier de rédacteur web, on peut ainsi le définir comme un écrivain du web. Il rédige des articles de blog, des contenus de pages web, des fiches produits et même des pages « à propos » s’il a les talents d’un storyteller.


Le storyteller, voilà un rédacteur écrivain

Ah ! le storyteller ! Voilà un mot anglais au milieu de notre belle langue française ! Le storyteller est aussi un rédacteur web. Il est celui qui se rapproche le plus de l’écrivain de pièces de théâtre. Son métier : écrire des histoires pour le web dans lesquelles il présente une entreprise. Il joue entre bons mots sur l’histoire du propriétaire du site et narration plus technique sur les produits ou services proposés.

Comme une 4e de couverture d’un livre qui transmet l’envie de lire une pièce de théâtre, la page « à propos » d’un site internet est aussi lue et relue par les internautes. Elle transmet l’ambiance du site, les valeurs de l’entreprise, sans oublier celles de son propriétaire.


Comparaison entre pièce de théâtre et texte pour le web

Nous allons maintenant voir que la rédaction d’une pièce de théâtre et celle d’un texte pour un site web ont un déroulé parfois assez similaire.


Le découpage d’une pièce de théâtre et un texte pour le web

L’écriture d’une pièce de théâtre nécessite de connaître les bases de cette écriture particulière. Entre le titre de la pièce, les personnages et leurs caractères, l’intrigue et le fil conducteur, l’écrivain découpe son œuvre en actes et scènes.

Le rédacteur web cale sa rédaction sur le même découpage. Le titre de la pièce correspond ainsi au titre de l’article, l’intrigue et le fil conducteur correspondent au déroulé du texte, de la remise des premiers éléments à la remise de l’information précise. Enfin, le découpage est fait en rubriques et sous rubriques qui rythment le texte et permettent au moteur de recherche de comprendre le sujet du texte et au lecteur d’avoir l’information qu’il recherche.


Aviez-vous déjà vu cela ainsi ?


Entre ambiance, style et réponse au lecteur

Si l’on s’intéresse au cadre de la pièce, qui correspond au lieu et à son l’ambiance, on ne peut que constater que le rédacteur utilise peu ou prou un procédé similaire. Il va ainsi réfléchir, avant de commencer sa rédaction, au message qu’il désire faire passer.


Son style sera-t-il formel, technique, humoristique ? Apportera-t-il la réponse à la fin de son texte ou donnera-t-il des pistes en cours de rédaction ?


Une pièce de théâtre ouvre également la porte à la remise d’informations sur les personnages ou sur l’intrigue au cours ou à la fin de l’œuvre.


Création du scénario et structure de l’œuvre et du texte

Le rédacteur crée un plan de rédaction. Il correspond aux actes et scènes de la pièce de théâtre. Ils sont matérialisés par des titres et sous-titres facilement reconnaissables par une différence de taille de la police de caractères et typographie parfois différente.


La relecture finale et les corrections

Qui dit texte publié chez un éditeur ou sur internet implique une relecture attentive et la correction de coquilles : phrases maladroites, faute de frappe, etc.


Les corrections peuvent être en grande partie supprimées par des logiciels de correction d’orthographe. Hélas ! ceux-ci ne font pas tout ! Ils laissent souvent passer des erreurs de syntaxe, rien ne replace jamais l’œil du relecteur professionnel.

Quant à la relecture, celle-ci va mettre en avant les éventuelles maladresses de style, répétitions, phrases anormalement longues. Il est recommandé de toujours faire appel à un relecteur-correcteur autre que l’écrivain ou le rédacteur web. Ceci permet de mieux vérifier les imperfections, manque de clarté dans le texte et incompréhensions possibles du lecteur.

Ceci est bien évidemment valable pour les écrivains de pièce de théâtre, mais également pour les rédacteurs web.


Si vous souhaitez participer à des ateliers d'écritures, rendez-vous sur : https://fr.storyanddrama.com/


Rédacteur web, lancez-vous dans l’écriture d’une pièce de théâtre !

Si vous aimez les bons mots, les intrigues et imaginer une histoire qui fera voyager votre lecteur, l’amusera et lui donnera envie de poursuivre sa lecture jusqu’à la dernière page, pourquoi ne pas écrire une pièce de théâtre ?

D’un style plus court qu’un roman, avec des dialogues majoritaires servant à merveille chaque personnage, l’écriture d’une pièce de théâtre est totalement différente de celle d’un roman. Essayez ! Vous ne le regretterez pas !

Post en avant
Articles récents
Archive
Recherche par tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square